Aujourd’hui 3 février 2011 nous rentrons dans la nouvelle année lunaire ( tet ) et dans l’année du Chat et au Vietnam les salutations traditionnelles sont Chúc Mừng Năm Mới et Cung chúc tân xuân soit Bonne Année Lunaire ! La population a coutume de se souhaiter la prospérité ainsi que la chance.
Les autres vœux que l’on souhaite pour le Têt sont :
pour le Têt comprennent:
– Sống lâu trăm tuổi (vivre jusqu’à 100 ans): utilisé par des enfants pour les aînés. Traditionnellement, tout le monde a un an de plus pour Tet, afin que les enfants souhaite la santé et la longévité des grands-parents, soit mừng tuổi ou lì xì .
– An khang thịnh vượng (sécurité, la bonne santé, et de la prospérité)
– Vạn sự như ý (les choses peuvent aller par mille avec votre volonté)
– Sức khoẻ dồi dào (Une très bonne santé)
– Cung hỉ phát tài (Félicitations et prospérité )
– Tiền vô như nước (flux d’argent comme l’eau )
Après toutes ces congratulations, j’en profite pour remercier tous ceux et celles qui suivent le blog qui fête ses 1 an et 1 mois.
- Saison des moustiques au Vietnam : périodes et conseils de protection - 9 novembre 2024
- Lieux romantiques à Hanoï : les meilleures destinations pour des moments inoubliables en couple - 18 octobre 2024
- Déménagement au Vietnam : Les démarches administratives et les coûts - 26 septembre 2024
° J’ai aimé le Viêt Nam en guerrier pour le Monde Libre en 1953-1955 en aide au Viêt Nam Nationaliste indépendant : 98 % de la Population attaqué par la Section Indochinoise du PC-URSS : 02% de la Population = non pas indépendante car antinomie avec le communisme : idéologie généreuse à la base mais totalement déviante ! Hélas : les Français sont rentrés chez Eux à l’abri ; mais ils ont laissé les Viêtnamiens à la terreur des Camps de rééducation = 69,04 % de Morts ; alors que le nazisme n’a commis que 37 % de Morts en Camps d’extermination !
° Je suis revenu au Viêt Nam en 1992 : Je me s uis senti Prisonnier car les gens se cachaient pour me parler en Français, car le can – bô / commissaire politique était là = caché et punissant les Bavards après mon départ !
° Je me suis marié en 1955 avec une Française Métis Quarteronne : 75 % / Jaune-Annamite (Famille Impériale par l’ Impératrice et non par les Concubines) et 25 % / Blanc-Normand (Officier Armée et Constructeur des Routes et Chemin de Fer).
Elle n’est pas venue et ne veut pas venir au Viêt Nam =
Sa Ville de Huê’ = Trung Ky a été envahie par les Gens
du Bàc ky ! On ne mange plus le b u n b ô h u é’ = soupe aux pieds de cochon mais on mange le p h ô = soupe au poulet ou au boeuf !
° Au revoir de la part des Vieux de 79 et 74 ans en Français. Mais on aime le Peuple de Base Viêtnamien mais pas les Notables qui ne pensent qu’ à leur Egos en France et au Viêt Nam = démocratie fictive !
C. B. – P.
Belles et tendres Vietnamiennes + Gentils et robustes Viêtnamiens, je vous dis Chuc Mung Nam Moi : 2011 – 2012.
C. B.-P.