Đừng Đốt ( Ne brûle pas ), un film de Dang Nhat Minh

Đừng Đốt ( « Ne brûle pas » en français) est un film réalisé par Dang Nhat Minh à qui l’on doit déjà La saison des goyaves .
Le film date de 2009 est on retrouve au casting Minh Huong, Matthews Korchs, Dao Thi Duyen et Michael Jurmus.
Le résumé du film est le suivant :
Au printemps 2005, une dame âgée vivant à Hanoï reçoit un journal intime. Le journal porte les notes d’une jeune femme médecin qui travaillait dans un hôpital du front de libération nationale pendant deux ans à partir de 1968 jusqu’à sa mort. Le journal a été découvert par un officier militaire américain, qui le garda pendant 35 ans. Le journal a ensuite été publié au Vietnam et a fait sensation.
Le film raconte don l’histoire de la doctoresse Dang Thuy Tram morte en service pendant la guerre dans la province de Quang Ngai au centre du Vietnam et le parcours de son journal pendant 35 ans.

Đừng Đốt a remporté le prix du Lotus d’or du Festival du cinéma vietnamien, le Cerf-volant d’or de l’Association des cinéastes vietnamiens et le Prix du public du Festival de Fukuoka .

Le film a été diffusé en VOST en présence du réalisateur des acteurs dans plusieurs centres culturels du Vietnam en France au mois de mai 2010 mais il n’y a pas eu de diffusion nationale au cinéma.

La bande annonce du film Đừng Đốt ( Ne brûle pas ) :

Jean-Baptiste