La cascade de Ban Gioc se situe sur la rivière Quy Xuan dans la province de Cao Bang, tout proche de la frontière sino-vietnamienne. La cascade tombe sur trente mètres et elle est un véritable spectacle naturel en elle même. La cascade est divisée en trois chutes d’eau par des rochers et des arbres, et l’effet tonitruant de l’eau qui vient frapper les falaises peut être entendu à des kilomètres dans la province de Cao Bang.
Les chutes d’eau de Ban Gioc sont situées au niveau de la commune de Dam Thuy, dans le district de Trung Khanh. La rivière Son Quay vient de la Chine puis elle arrive au Vietnam traversant Po Peo ( comme de Ngoc Khe ) et d’autres communes comme Dinh Phong et Chi Vien.
Quand la rivière atteint la commune de Dam Thuy, la rivière contourne la montagne Co Muong et s’écoule vers les rizières de Thuy Dam puis vers la grande plaine alluviale de maïs du village de Ban Gioc. Ici, le flux se divise en de nombreuses branches et réduit son débit pour ensuite créer la cascade de Ban Gioc.
L’eau de la rivière tombant sur la pierre crée des colonnes d’eau qui peuvent être vus de loin. La température près de la cascade est remarquablement fraiche, en raison de la brume dégagée dans l’air. Au pied de la cascade se trouve une grande rivière, calme et entourée de nombreux types de fleurs et d’une végétation luxuriante.
La cascade de Ban Gioc est également célèbre pour héberger un poisson appelé « cá trầm hương ». Dans les années 1920, les Français ont commencé à construire des chalets sur les berges de la rivière. Ils venaient aux chutes d’eau de Ban Gioc pour se détendre, pêcher du poisson et chasser le chevreuil.
Visiter la cascade Ban Gioc, c’est assister à la rencontre spectaculaire entre les domaines de l’eau, de la forêt, de la montagne et des nuages, le tout mélangé avec une ambiance de village des minorités ethniques.