L’institut central d’acupuncture dirigé par le Professeur Nguyen Tai Thu , qui est bien connu non seulement au Vietnam mais partout dans le monde a été l’un des pionniers dans la réception des touristes étrangers qui viennent pour recevoir des services de soins de santé.
Unissant ses forces avec le groupe international de l’acupuncture médicale et les agences de voyage nationales depuis 2006, l’institut a attiré beaucoup de groupes de touristes étrangers au Vietnam, où ils peuvent profiter des services d’acupuncture et des élites de la médecine orientale. Ils peuvent également s’adresser à un nouveau mode de traitement de la maladie – le Qi Gong. La plupart des clients de l’institut sont originaires d’Europe et d’Amérique et adeptes de médecine traditionnelle et naturelle.
Cependant, avec les limites des facilités matérielles et le manque de services publics de haute qualité, les services peuvent maintenant satisfaire un nombre limité de clients, tandis que l’Institut demeure incapable d’étendre les services. En outre, aucun budget a été dépensé pour la publicité des services.
À Ho Chi Minh Ville, l’hôpital Cho Ray a attiré beaucoup de voyageurs cambodgiens pour se faire soigner. Un rapport a montré que le nombre de patients cambodgiens traités à l’hôpital a augmenté de 90 pour cent au cours des quatre dernières années de 2008 à 2011.
Cependant, les voyageurs organisent leurs visites au Vietnam pour un traitement médical eux-mêmes, tandis que les hôpitaux et les cabinets de voyage n’ont pas coopéré avec eux pour développer des services et accroître les revenus.
Cependant, ces services ont été conçus comme une partie des forfaits, alors qu’aucune tournée n’a été prévue.
Expliquant la faible popularité des services, Do Dinh Cuong, un expert en tourisme, a déclaré que les services sont vraiment très attrayant, mais ils n’ont pas été bien développé en raison de l’absence de systèmes qui peuvent fournir des services relatifs.
Pendant ce temps, la qualité du service fourni par les établissements médicaux ne peuvent toujours pas satisfaire la forte demande des touristes internationaux. La plupart des établissements sont à petite échelle, tandis que le personnel ne dispose pas de suffisamment de compétences en langues étrangères.
Les agences de voyage et les établissements médicaux doivent se donner la main.
Lors de la la réunion MICE Tourisme (réunions, incentives, conférences, expositions), le tourisme médical et le tourisme éducatif sont désormais dans la liste des nouveaux produits touristiques désignées dans le plan directeur de développement du tourisme à l’horizon 2020.
Cependant, à ce jour, aucun accord de coopération entre les entreprises et les établissements médicaux de voyage a été fait pour exploiter ce type potentiel du tourisme.
Les entreprises de voyages indiquent que les hôpitaux et les établissements médicaux eux-mêmes ne pensent pas à recevoir des clients étrangers, par conséquent, ils n’ont pas l’intention de faire des investissements pour attirer plus de clients. Pendant ce temps, les moyens matériels dans les hôpitaux sont juste suffisant pour répondre à la demande intérieure.
En fait, beaucoup d’hôpitaux privés qui peuvent répondre aux normes internationales en moyens matériels, restent inconnus aux clients, tandis que les médecins qualifiés ont été principalement recrutés dans les hôpitaux d’Etat.
Par conséquent, un dirigeant d’une agence de voyage a indiqué que les entreprises peuvent désormais concevoir que visites pour les voyageurs pour un traitement médical à l’établissement médical traditionnel, où les gens peuvent recevoir des thérapies orientales.
Alors que le tourisme médical est un plein essor en Malaisie et en Thaïlande, il serait dommage que le Vietnam rate le coche de ce type de tourisme pouvant rapporter beaucoup d’argent au pays.