Ce classement fait parti des prix attribués par les lecteurs pour la 25eme année du magazine Condé Nast Traveler qui a été publié récemment à New York.
Hoi An, un exemple exceptionnellement bien préservé d’un port marchand traditionnel d’Asie, est une exceptionnelle manifestation matérielle de la fusion des cultures au fil du temps. La ville a été reconnu comme un site du patrimoine mondial par l’UNESCO en décembre 1999.
La ville de Hoi an a été complètement et assidûment préservé: c’est la seule ville intacte au Viet Nam qui a survécu de cette façon.
À la fin du siècle, la montée des autres ports de la côte du Viet Nam, en particulier du port de Da Nang, et l’ensablement de son port, a conduit à l’éclipse finale de Hoi An. En raison de cette stagnation économique, Hoi an a pu conserver son apparition précoce dans un état remarquablement intacte, la seule ville du pays à l’avoir fait. La vieille ville est située sur la rive nord de la rivière Thu Bon. Il y a une rue Est-ouest le long du bord de la rivière et trois rues plus loin parallèles à la rivière. Elles sont coupées à angle droit par des rues et ruelles. Dans cette zone, il y a des maisons (souvent combiné avec des magasins), des monuments religieux tels que les pagodes, des temples, des maisons communales et des maisons de culte de famille, un quai de ferry et un marché ouvert.
L’architecture de Hoi An, qui est presque entièrement en bois, est d’un intérêt considérable. Il combine des motifs traditionnels vietnamiens et des techniques avec celles des autres pays.
La maison typique est conforme à corridor , les éléments suivants se produisent dans l’ordre: la maison, la cour et la maison.
Les bâtiments sont les suivants: lieux de culte de famille, dédiés au culte des ancêtres, les maisons communautaires, utilisés pour le culte des anciens sages, les fondateurs de colonies, ou les fondateurs légendaires de l’artisanat, les pagodes sont presque toutes du 19ème siècle, bien que les inscriptions montrent qu’elles ont été fondées dans les 17e et 18e siècles.
Il y a un beau pont en bois, qui rappelle des exemples japonais, avec une pagode à l’intérieur. Il a existé au moins depuis le début du 18e siècle, comme une inscription indique, mais il a été reconstruit à plusieurs reprises. Il y a aussi un certain nombre de tombes anciennes dans un style vietnamien, japonais et chinois dans la zone tampon.
D’autres sites et hôtels ont été classé dans le magazine:
Le Sofitel Legend Metropole de 111 ans d’existence, situé dans la capitale Hanoï, s’est également classé au troisième rang parmi les 20 meilleurs hôtels de la région, selon le magazine.
Deux autres candidats vietnamiens comme le Park Hyatt Saigon et le Sheraton Saigon étaient également sur la liste.
Le Life Heritage Resort Hoi An et le Nam Hai ont été placés en 10eme et 14eme positions parmi les 15 principales stations balnéaires en Asie.
Cette année, le prix a attiré la participation de 46 476 électeurs.