Site icon Vietnam Guide

Kontum, petite ville paisible donnant accès à un certain nombre de villages de minorités ethniques

Kontum est la capitale de la province de Kontum dans les hauts plateaux du centre du Vietnam.

Kontum est une petite ville décontractée avec quelques curiosités à part entière. Ce qui rend la ville intéressante à visiter au Vietnam, c’est surtout les villages de minorités environnantes, y compris les colonies des groupes ethniques Sedang, Bahnar, Jarai, Gieh Trieng et Rengao. Chaque village a un Rong, une grande maison commune impressionnante où les villageois se rassemblent pour des occasions spéciales. Curieusement, le travail des missionnaires catholiques français a été assez réussi dans cette partie reculée du pays, rendant certaines minorités converties et laissant quelques vestiges chrétiens.

Kontum se trouve sur la route 14, l’autoroute parallèle à la route 1 toujours encombrée. Dans un effort de secours pour transférer le trafic de cette route à cet endroit, la route a été modernisée récemment, de sorte que l’endroit est maintenant facilement accessible. En direction de Da Nang, elle longe la partie nord du fameux Ho Chi Minh-Trail, serpentant à travers les terrains les plus accidentés de la jungle montagneuse du pays.

Des excursions en moto vers les hauts plateaux du centre Vietnam sont proposées depuis Da Nang, Dalat ou Nha Trang. Vous pouvez louer un vélo pour 4-5 USD par jour.



La gare routière de Kontum se trouve du côté nord de la ville, juste à côté de l’autoroute.

Auparavant, les étrangers n’avaient pas le droit d’acheter des billets à la billetterie de la province de Kon Tum, mais cela a depuis été modifié. Maintenant, vous pouvez acheter un billet au terminal de bus comme partout ailleurs.

Les bus arrivent ici de n’importe quelle ville côtière entre Da Nang et Nha Trang, tandis que les villes voisines de Pleiku et Dac To sont sur le chemin de Dalat / Buon Ma Thuot à Da Nang et voient ainsi une certaine circulation de transit. Le bus local est dangereux car ils se disputent les montagnes pour ramasser les passagers (et leur prix) en premier et ils peuvent remplir le mini-bus jusqu’à deux fois sa capacité. Le bus « haute qualité » de Denang à Kon Tum est plus confortable et ne remplit pas trop les sièges, mais offre néanmoins un voyage dangereux en raison des vitesses élevées et du peu de souci pour les autres usagers de la route.

Ce qu’il y a à voir à Kontum et dans les environs :

– L’église Tan Huong se trouve à l’extrémité ouest de Tran Phu.

– L’église en bois ou Montagnard est à l’est de l’église de Tan Huong, a été construite en 1913 et restaurée dans les années 1990. Il est remarquable pour son mélange de tradition artistique locale et de symboles chrétiens: villages de Bahnar, éléphants, maquette d’un rong.

– Un orphelinat Bahnar est juste derrière l’église, les visiteurs et les dons sont les bienvenus ici.

– Le séminaire catholique, 56 Tran Hung Dao, abrite un petit musée minoritaire, mais le bâtiment de style colonial lui-même mérite une visite.

– La région est également fréquemment visitée par les vétérans de guerre revisitant les champs de bataille au nord.

Quoi faire à Kontum :
Le principal attrait de Kontum est les villages des tribus montagnardes indigènes (appelés montagnards par les Français). Il est fortement recommandé d’accompagner un guide car il pourra communiquer dans la langue de la minorité et vous empêcher par inadvertance les tabous. Si vous êtes sur un itinéraire serré, il peut être bon de régler les choses à l’avance, car ils sont souvent bondés de groupes de touristes. Bien que certains des villages Bahnar forment en fait une partie de l’est et de l’ouest de Kontum, ceux qui sont plus éloignés sont plus intéressants. Les lieux intéressants seraient les différents genres de rong et les cimetières des Jarai .