Les structures présentes à Hoi An, qui sont pour la plupart en bois en utilisant la conception traditionnelle vietnamienne combinées à celles d’autres pays voisins, ont résisté à l’épreuve du temps.
Mais la ville est également célèbre pour ses chaussures et sandales sur commandes.
La fabrication de chaussures est une parmi différentes industries à Hoi An, qui est maintenant considérée comme un paradis des acheteurs en raison de ses produits fabriqués localement et de haute qualité mais relativement peu cher.
Selon les anciens de la ville, les commerçants chinois et japonais et des hommes de métier ont afflué à Hoi An au cours du 18ème siècle et certains d’entre eux ce sont installés en permanence dans la ville.
Parmi les structures à Hoi An qui portent des influences chinoises et japonaises , on retrouve notamment les temples chinois et les salles de réunions ainsi que d’un pont couvert japonais.
Les salles de réunion sont des endroits que les expatriés chinois utilisés pour socialiser et tenir des réunions. Il y a cinq salles de réunions à Hoi An, elles fut construites par différents groupes de migrants chinois.
En général, les salles de réunion à Hoi An ont une grande porte, un beau jardin avec des plantes d’ornement, une salle principale et une grande salle d’autel. Cependant, comme chaque communauté chinoise a ses propres croyances, les différentes salles de réunions adorent différents dieux et déesses.
Le pont a un toit en forme arquée qui est habilement sculpté avec de nombreux motifs raffinés. Les deux entrées du pont sont gardées par deux singes d’un côté et deux chiens de l’autre.
Selon la légende, autrefois un énorme monstre dont la tête était en Inde, sa queue au Japon et son corps au Vietnam vivait ici. Chaque fois que le monstre a déménagé, une terrible catastrophe comme les inondations et les tremblements de terre se produisaient dans les trois pays. Ainsi, en plus d’être utilisé pour transporter des marchandises et des personnes, le pont a été également utilisé pour exorciser le monstre de préserver la paix et la sécurité dans la ville.
Outre sa valeur culturelle et historique, une attraction majeure à Hoi An qui la rend comme « le paradis du shopping », ce sont ses tailleurs sur mesure. Il y a des centaines de tailleurs dans la ville qui sont prêts à faire toutes sortes de vêtements.
Hoi An est aussi réputée pour ses lanternes artisanales. Les lanternes apparaissent à chaque coin de la l’ancienne ville et pas seulement dans les maisons.
Une fois par mois, à la pleine lune, la vieille ville éteint ses lampadaires et se transforme en un conte de fées avec la chaude lueur de lanternes de soie, le verre et le papier, en jetant un éclat magique qui ne manque jamais d’impressionner les visiteurs.