Le parc de Cat Tien est à environ 150 km au nord-est de Ho Chi Minh-Ville . C’est la destination écologique la plus grande et la plus attrayante pour faire de l’écotourisme dans la région du Sud-Est du Vietnam. Le parc propose des activités touristiques particulières telles que l’observation des oiseaux, faire du camping, faire de la navigation de plaisance et bien sûr du tourisme vert.
Le climat dans le parc comprend deux saisons, la saison sèche de décembre à avril et la saison des pluies de mai à novembre.
Le parc comprend des forêts de plaine et des marais principalement, formant plusieurs habitats différents, tels que des forêts d’arbres à feuilles persistantes et les forêts semi-caduques, les zones humides d’eau douce, des lacs, de grandes étendues de bambou, des prairies et des zones inondées. Il est d’importance internationale pour ses valeurs au niveau de la biodiversité. À ce jour, il a été confirmé que le parc abrite 1610 espèces végétales, comprenant 724 sous-espèces, 162 familles et 75 groupes. Parmi ceux-ci, 34 espèces sont inscrites dans le Livre Rouge du Vietnam.
Avec ces avantages naturels, le parc national a commencé à proposer des visites intéressantes pour permettre aux visiteurs de découvrir le parc.
Un tour propose également aux visiteurs l’occasion de voir des animaux sauvages dans leur habitat naturel. Dans la forêt vierge, plongé dans l’obscurité, des véhicules spécialisés du centre transportent les visiteurs vers un pâturage.
Les visiteurs peuvent également voir des crocodiles dans le Bau Sau. Pendant la saison des pluies, l’étang a une superficie de 2000 ha, tandis que pendant la saison sèche, ce n’est que de 200 hectares. Par conséquent, au cours de la saison sèche, il est nécessaire pour les visiteurs de faire une marche de 5 km dans la zone humide pour voir les amphibiens et les reptiles dans la nature.
En plus des séjours écotouristiques, les visiteurs peuvent opter pour des rencontres culturelles qui permettent de découvrir des vestiges culturels de Oc Eo et des visites dans les villages ethniques de Ma et S’tieng dans la commune de Ta Lai.
Source: Nhan Dan