Le responsable de l’Administration Nationale du Tourisme au Vietnam (VNAT), Nguyen Van Tuan, a lui même dévoilé le nouveau logo et le nouveau slogan qui sont les successeurs du slogan «Vietnam – Le charme caché » et de la fleur de lotus de l’année 2011.
Le nouveau logo, affichant un Lotus en fleur a cinq pétales avec cinq couleurs différentes représentant les produits touristiques du pays tels que la mer, l’écologie, la culture, l’aventure, et l’hospitalité vietnamienne.
« Le lotus a été choisie comme l’image principale du logo car il représente les beaux caractères du peuple vietnamien », a indiqué Nguyen Van Tuan. Cinq est le nombre pour la vitalité et la multiplication dans la philosophie orientale.
Selon l’agence de presse, le nouveau logo a été créé par Tran Hoai Duc, un artiste de 45 ans vivant à Hanoi, qui a remporté de nombreux prix de design dans différents domaines. Alors que le slogan a été choisi par les stratèges du marketing local du ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme.
En Décembre 2010, VNAT a organisé un concours pour choisir le nouveau logo et un slogan pour le tourisme, attirant plus de 400 soumissions. Consultancy Cowan, qui a un bureau au Vietnam et dans plusieurs autres pays de la région, a remporté la victoire avec le logo en forme d’étoile et le slogan « Vietnam -. Un Orient différent »
Cependant, le logo et le slogan gagnant furent ensuite contesté par les experts, les gestionnaires d’agences de voyages et des journalistes qui ont fait valoir qu’ils ont échoué à répondre à l’exigence du concours pour souligner l’écologie du pays, la culture et le tourisme océanique.
Ce nouveau logo et slogan ont donc été mis en place.